Excès de vitamine A
Pour vérifier des structures chimiques, optez pour l'importation via SMILES de PubChem à Marvin JS.
 

Quantifier pour une posologie


La vitamine A peut être calculée en unités internationales (UI), mais l’on peut passer à des unités de mesure plus communes comme les milligrammes (mg) ou les microgrammes (µg).

Dans les aliments, la vitamine A se trouve sous deux formes principales : le rétinol et les caroténoïdes (alpha-carotène, bêta-carotène, gamma-carotène, lutéine, lycopène, xanthophylle bêta-cryptoxanthine, zéaxanthine et autres).

Durant de nombreuses années, l’on utilisait donc un système d’équivalences dans lequel une unité internationale (UI) était égale à 0,3 µg de rétinol (environ 1 nanomole [ou en abrégé « nmol »]), 0,6 µg de β-carotène ou 1,2 µg d’autres caroténoïdes de la provitamine A. Cette relation est exprimée alternativement par l’équivalent rétinol (ER) : un ER correspondait à 1 µg de rétinol, 2 µg de β-carotène dissous dans l’huile (il n’est que partiellement dissous dans la plupart des pilules de supplémentation étant donné sa très mauvaise solubilité dans n’importe quel milieu), 6 µg de β-carotène dans la nourriture normale (car il n’est pas absorbé aussi bien que lorsqu’il est dans les huiles) et 12 µg soit d’α-carotène, soit de γ-carotène, soit de β-cryptoxanthine dans la nourriture.

 

Des recherches plus récentes ont montré que l’absorption des caroténoïdes de la provitamine A est deux fois moins importante que ce que l’on pensait. Par conséquent, l’Institut de médecine américain a recommandé (en 2001) une nouvelle unité : l’équivalent d’activité du rétinol (EAR). Chaque µg d’EAR correspond à 1 µg de rétinol, 2 µg de β-carotène dans l’huile, 12 µg de bêta-carotène « alimentaire » ou 24 µg des trois autres caroténoïdes provitaminés A alimentaires.

Pour être bref, notre position est qu’une personne moyenne devrait savoir que l’apport journalier recommandé en vitamine A est de 700 à 900 µg par jour (autant pour les hommes et que pour les femmes), ce qui peut être facilement atteint en suivant un régime alimentaire équilibrée. Cependant, il est important de ne pas dépasser la limite supérieure tolérable (UL) de 10 000 UI (3 000 µg) pour les adultes afin d’éviter toute toxicité.

 

Note


  • Allez toujours chercher les données les plus récentes.
  • À noter que les données pour les 80 – 120 ans sont très peu nombreuses.

Crédits : article rédigé par Dragana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *