Avancées scientifiques pour ralentir le vieillissement – MedScape
Lecture importante sur la longévité : https://www.medscape.com/viewarticle/988578 Titre de l'article en anglais : Scientific Advances and Dietary Measures to Slow Down Aging
Traduction partielle de l'article : Les chercheurs ont identifié neuf indicateurs du vieillissement, des signatures moléculaires qui marquent l'évolution du processus et sur lesquelles il est possible d'agir pour prolonger la vie. Ils mettent également en évidence quatre causes principales du vieillissement : l'instabilité génomique, le raccourcissement des télomères, les altérations épigénétiques et le déséquilibre entre la synthèse et la dégradation des protéines. Les données dont nous disposons indiquent que, dans les études de cohortes de population, certains types d'alimentation sont associés à une incidence et à une prévalence moindres de certaines maladies". Une alimentation avec un apport adéquat en protéines est liée à une meilleure masse musculaire à tous les âges, et une alimentation riche en produits calciques, tels que les noix et les produits laitiers, est liée à une meilleure masse osseuse et à une diminution de l'ostéoporose et de ses conséquences. L'article élargit les indicateurs de vieillissement de neuf à douze :
  • instabilité génomique
  • usure des télomères
  • altérations épigénétiques
  • perte de protéostase
  • macroautophagie inactivée
  • dysrégulation de la détection des nutriments
  • dysfonctionnement mitochondrial
  • sénescence cellulaire
  • épuisement des cellules progénitrices hématopoïétiques
  • altération de la communication intercellulaire
  • inflammation chronique
  • déséquilibres dans le microbiome
L'alimentation étant actuellement l'élément le plus facilement accessible pour ralentir le vieillissement, Gómez réfute les mythes les plus répandus qui circulent sur l'alimentation et la longévité. Tout d'abord, en ce qui concerne les produits laitiers, on dit que le yaourt n'est pas utile pour les personnes âgées, car celles-ci n'ont pas les enzymes adéquates pour digérer le yaourt, et qu'il est réservé aux enfants ou aux jeunes en pleine croissance. "Ce n'est pas vrai. Les produits laitiers ne sont pas importants pour leurs protéines, mais pour leur teneur en calcium et en vitamine D. [Ce sont] des éléments fondamentaux à tous les niveaux. [Ce sont des éléments fondamentaux à tous les âges, mais surtout au cours du vieillissement, où il y a une perte osseuse secondaire au vieillissement lui-même et un risque accru d'ostéoporose et de fractures associées. Chez les personnes âgées en particulier, la tragique fracture de la hanche est associée à une morbidité et une mortalité élevées. Un autre mythe consiste à dire qu'il n'est pas bon de manger des fruits pendant les repas. "En raison de leur richesse en antioxydants et en vitamines, les fruits sont un aliment fondamental du régime méditerranéen. Les antioxydants de tout type (noix, légumes, fruits, etc.) sont sans aucun doute les éléments les plus importants pour lutter contre le vieillissement pathologique (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, démence, etc.) Il est vrai qu'ils sont plus digestes s'ils sont consommés en dehors des repas, mais l'important est qu'ils soient consommés à tout moment". En ce qui concerne le "fait" que les sucres des légumineuses et du pain sont nocifs, ce n'est pas vrai. Outre le sucre, les légumineuses contiennent des fibres et d'autres antioxydants très importants, tout comme le pain. La différence réside dans la quantité, comme dans tous les aliments. Au contraire, les sucres raffinés, tels que les pâtisseries, les boissons sucrées, etc., doivent être évités, car ils sont directement liés aux maladies cardiovasculaires et à l'obésité", a ajouté M. Gómez. Quant au dicton populaire "Ne goûtez même pas à la viande", il n'est pas fondé, car la viande rouge et le poisson, y compris les poissons gras, sont riches en protéines et en vitamine B, ainsi qu'en fer, et sont donc nécessaires. "Comme toujours, c'est la quantité qui doit être limitée, en particulier la viande rouge, et moins les poissons gras. Je recommande de réduire la viande rouge et de la remplacer par de la viande blanche, car la première est riche en graisses saturées qui produisent plus de cholestérol", a ajouté M. Gómez. Une autre phrase qui circule est que le vin est un aliment. "Attention. Le vin en petites quantités, un verre au déjeuner et au dîner, est bénéfique grâce à son pouvoir antioxydant, mais au-delà de ces quantités, le pouvoir négatif de l'alcool prédomine sur ses bienfaits", conclut M. Gómez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *